Centrale solaire sur toiture

Qu’est-ce qu’une centrale solaire sur une toiture ?

Il s’agit d’une installation de panneaux solaires directement sur le toit d’une infrastructure. Il devient ainsi possible de transformer l’énergie solaire qui arrive sur la toiture d’un bâtiment en électricité.

Ces installations utilisent et maximisent l’utilisation des surfaces de toiture disponibles, réduisant ainsi l’empreinte au sol et fournissant de l’énergie pour les besoins du bâtiment ou pour être injectée dans le système électrique.

Elles offrent une solution efficace et durable pour la production d’énergie renouvelable directement sur place. Ces projets favorisent l’autoconsommation, voire l’autosuffisance énergétique.

Quels avantages à disposer d’une centrale sur toit ?

Investir dans un parc solaire sur un toit apporte de nombreux bénéfices, comme par exemple :

  • Avantages fiscaux et aides : l’installation de ce type de centrale solaire est encouragé par des aides financières et autres subventions pour réduire le coût d’investissement. Selon certaines législations, il est possible de réduire son niveau d’imposition en investissant dans ce type de produit.
  • Réduire les dépenses énergétiques : bien que l’investissement de départ n’est pas négligeable, la production d’électricité va permettre à long terme de rentabiliser l’installation. Que ce soit pour répondre à vos besoins en matière d’énergie comme pour en tirer des bénéfices, disposer d’une centrale solaire sur toit présente de multiples avantages.
  • Optimiser l’espace disponible : un toit est généralement peu exploité car difficile d’accès. En disposant d’un parc solaire sur une toiture, vous optimisez l’espace et créez du rendement sur une surface inexploitée. En zone urbaine comme rurale, il s’intègre parfaitement dans le paysage et l’architecture environnante.
  • Réduction des émissions carbone :  ce type d’installation permet de répondre aux enjeux d’énergie propre, et ainsi répondre aux normes environnementales strictes.
  • Augmentation de la valeur mobilière : ces centrales ayant un fort potentiel de développement, disposer d’une solution photovoltaïque sur son infrastructure améliore considérablement sa valeur perçue et réelle.

Tous ces éléments sont autant de raisons pour lesquelles investir dans une centrale solaire de toiture représente une opportunité.

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque installée sur un toit ?

Une centrale sur toiture a le même principe de fonctionnement qu’une centrale au sol ou qu’une ombrière sa principale différence est sa situation. Le fonctionnement se décrit en quatre étapes, à savoir : 

Capture de l’énergie solaire
       

Les modules photovoltaïques absorbent la lumière du soleil.

Les photons de la lumière excitent les électrons dans le matériau semi-conducteur des modules, générant ainsi un flux d’électrons et créant un courant électrique continu (DC).

Transformation du courant continu en courant alternatif

Le courant continu produit par les modules photovoltaïques est acheminé vers les onduleurs.

Les onduleurs reçoivent la puissance de la centrale et convertissent le courant continu en courant alternatif, qui est la forme d’électricité utilisée par les installations de distribution.

Élévation de la tension

L’électricité en courant alternatif passe par des transformateurs qui élèvent la tension à un niveau compatible avec le réseau de distribution.

La transformation de l’énergie est primordiale et permet de minimiser les pertes lors du transport de l’électricité sur de longues distances. Aussi, elle s’intègre parfaitement aux réseaux de distribution.

Injection dans le réseau

L’électricité transformée est ensuite injectée dans le système de distribution pour être utilisée.

Elle devient parfaitement utilisable pour les besoins locaux ou peut être revendue sur le réseau électrique via un raccordement à l’installation, contribuant à fournir une énergie renouvelable et durable.

Nos services vous intéressent ?

Demandez un devis dès maintenant ! Nous reviendrons vers vous sous 48 heures. 

Centrale solaire sur toit : les prérequis

Pour la réalisation d’une centrale sur toiture, quelques pré-requis sont nécessaires afin de pouvoir concevoir un tel projet :

  • Évaluer la capacité de reprise de charge du toit pour s’assurer de la solidité de l’ouvrage. Il doit pouvoir supporter les différents modules photovoltaïques et les structures qui les accompagnent. Les toits type bac acier sont plus favorables à l’accueil d’une centrale solaire.
  • Déterminer l’orientation de la toiture afin d’évaluer la future production électrique de la centrale. Une orientation plein Sud est favorable à la revente tandis qu’une orientation Est et Ouest sont plus appropriées à un projet d’autoconsommation. Les conditions climatiques locales sont aussi un facteur important pour l’élaboration d’un projet solaire sur toiture.

  • Calculer la distance de raccordement entre la future centrale sur toit et l’actuelle installation électrique va permettre de réaliser le projet dans de bonnes conditions.

    Les différents types de centrales sur toiture

    Nos centrales peuvent s’implanter sur presque n’importe quel type de structure.

    Bâtiment tertiaire

    Transformez vos bureaux en espace éco-responsable. Améliorez votre image de marque en vous engageant pour l’environnement et réduisez vos dépenses énergétiques.

    Exploitations agricoles

    Pour permettre aux agriculteurs de produire leur propre électricité, et réduire les coûts opérationnels liés à la consommation d’énergie. La revente du surplus est aussi à considérer.

    Entrepôts industriels

    Les bâtiments industriels sont d’excellents lieux d’installation photovoltaïque. Leurs toitures vastent peuvent accueillir un parc solaire conséquent, et permet d’agir pour diminuer l’impact environnemental.

    Bâtiments à toit plat

    Ils sont idéaux pour y installer une ferme photovoltaïque. Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, d’un local commercial ou industriel, les installations sont pensées pour maximiser la surface occupée.

    L’aspect financier d’une centrale solaire de toit

    Le développement des projets de centrales photovoltaïques au sol permet de réduire significativement les coûts énergétiques en produisant de l’électricité sur place, diminuant ainsi la dépendance au réseau.

    Bien que l’investissement initial puisse être élevé, le retour sur investissement est généralement attractif grâce à la réduction des coûts énergétiques et aux diverses incitations financières disponibles. De plus, le surplus d’énergie généré peut être injecté au système, générant des revenus supplémentaires.

    Enfin, les coûts de maintenance sont relativement faibles et la durée de vie des panneaux solaires est en moyenne de 25 ans, garantissant une source d’énergie fiable à long terme.

    Solora : une solution clé en main

    Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet photovoltaïque. Nous travaillons sur des installations allant de 100 kWc à plusieurs MWc.

    Solora dispose de son service de conception :

    • Visite technique du bâtiment
    • Étude de faisabilité
    • Conception sur mesure
    • Démarches administratives
    • Demandes de raccordements

    Nos 10 années d’expertise nous permettent de répondre à l’ensemble des problématiques potentielles à la mise en place d’un projet.

    Nos derniers projets menés

    Solution totale

    Chez D’Arta Frozen Foods à Ardooie, Solora a construit une installation photovoltaïque d’une capacité de pointe de 9362,19 kWc.

    Installation PV au sol

    Aquafin mise sur la durabilité en installant un parc solaire sur la décharge.
    Cette installation de 750 kWc permettra de répondre à 25 % des besoins énergétiques du site.

    Solora centrale PV en toiture

    Delhaize Bentille a opté pour une installation photovoltaïque sur son toit.
    Avec leur installation de panneaux solaires de 161,95 kWp, ils utilisent la totalité du toit et sont assurés d’avoir de l’électricité verte.